Qu’est-ce qu’un problème de pyrite?

La pyrite est un minéral que l’on retrouve dans plusieurs formations rocheuses, dont la composante du béton et qui éprouve une sensibilité particulière aux changements de conditions environnementales. En présence d’humidité et d’oxygène, elle s’oxyde et provoque un gonflement du remblai, susceptible de faire lever la dalle de béton. Il s’agit malheureusement d’un phénomène difficilement prévisible.

Comment le détecter?

Les premiers signes indiquant un problème de pyrite sont représentés par l’apparition de fissures, observées sous forme de croix ou d’étoiles au niveau du sol et de la fondation ainsi que le gonflement de la dalle de béton qui engendre le surgissement de « grosses bosses ». Les fissures peuvent également dégager une poudre blanche, connue sous le nom d’efflorescence. La pression importante exercée sur la dalle de béton peut engendrer des fissures sur les murs du garage et dans certains cas, des dénivellations du plancher. Lorsque ce phénomène est traité à temps, les dégâts causés aux murs de fondation ne sont pas sévères.

La décontamination par FABexcavation

Afin d’effectuer une décontamination efficace, les travaux consistent à défaire la dalle de béton, retirer la pierre de remblai ainsi que les débris et les remplacer par une pierre concassée certifiée DB, conforme aux exigences d’une fondation intérieure. Il faut par la suite consolider les murs de fondation avec des plaques d’acier et réparer les fissures à l’aide d’une injection d’époxy ou de polyuréthane. Pour un travail optimal et lorsque possible, il est également recommandé d’installer une membrane géotextile et de pare-vapeur entre le remblai et la dalle. On termine en coulant une nouvelle dalle de béton armé sur du remblai non gonflant.

Nos Spécialités
Drain

Drain Français

Afin de s'assurer de l'efficacité d'un drain français, la première étape repose sur la qualité de son installation. L'eau accumulée à la semelle de la fondation doit être évacuée vers son point d'écoulement soit par gravité ou par pompage.
Drain

Fissures de Béton

Les techniques de réparation varient en fonction du type de fondation travaillée. La meilleure façon de restaurer une fissure de façon permanente demeure la réparation par l'extérieur du bâtiment, mê me si cette méthode nécessite une excavation.
Drain

Décontamination de la pyrite

Les premiers signes indiquant un problème de pyrite sont représentés par l'apparition de fissures, observées sous forme de croix ou d'étoiles au niveau du sol et de la fondation ainsi que le gonflement de la dalle de béton qui engendre le surgissement de «grosses bosses».
Drain

Coupe d'eau

En tant que propriétaire, vous avez la responsabilité d'entretenir et de réparer lorsque nécessaire, la tuyauterie d'aqueduc provenant de l'intérieur de votre propriété jusqu'à la valve de fermeture d'eau (communément appelée « bonhomme d'eau »).
Drain

Ocre ferreux

L'ocre ferreux (se) ou la «bactérie mangeuse de fer» est un dépôt boueux et rougeâtre émané de l'activité bactérienne du fer qui s'accumule de façon naturelle dans les sols et l'eau souterraine.