Qu’est-ce qu’un drain français?

Il s’agit d’un système de drainage de fondation composé d’un drain perforé installé parallèlement à la semelle des murs de fondation du sous-sol. Ce système permet de drainer l’eau qui s’accumule autour et sous la fondation afin d’éviter toute infiltration. Il existe quatre principaux types de drains français installés dans les fondations au Québec en fonction du type de sol travaillé. Au tout début, le drain de béton et le drain de terre cuite étaient principalement utilisés et se retrouvent toujours dans certaines fondations. Les drains qui priment désormais lors de l’installation ou du remplacement sont le drain BNQ et le drain agricole. Chacun d’eux requiert un recouvrement de pierres concassées qui doit atteindre une épaisseur minimale afin de livrer un fonctionnement optimal.

Qu’elle est sa durée de vie?

La durée de vie d’un drain français se situe entre 30 et 40 ans. Afin de conserver une construction de qualité et un environnement sain, il est nécessaire de procéder à son remplacement lorsque certains symptômes de dysfonctionnement se font sentir. Un propriétaire averti et consciencieux saura détecter les signes avant-coureurs.

Comment détecter les problèmes à venir?

Lorsque l’eau s’accumule autour de la fondation et n’est pas évacuée rapidement, certains problèmes apparaissent et nuisent au bon fonctionnement du système de drainage. Des signes tels que l’apparition d’efflorescence, dépôt cristallin d’aspect blanchâtre à la base des murs de fondation, une humidité excessive et persistante, particulièrement lors de la fonte des neiges ou de pluies abondantes, l’infiltration d’eau causée par une étanchéité désuète de la fondation ou par des fissures ainsi que l’apparition de moisissures sont quelques symptômes à vérifier et à ne pas négliger.

Un problème relié au système de drainage de fondation qui n’est pas réglé à l’apparition des premiers signes peut mener éventuellement à la présence de nombreuses fissures causées par une pression des sols sur la fondation plus élevée qu’à la normale. Lorsque ce symptôme apparaît, il est fortement recommandé de ne plus attendre et d’envisager les réparations nécessaires dans les meilleurs délais.

La Solution FABexcavation

Afin de s’assurer de l’efficacité d’un drain français, la première étape repose sur la qualité de son installation. L’eau accumulée à la semelle de la fondation doit être évacuée vers son point d’écoulement soit par gravité ou par pompage.
 
Chez FABexcavation, une équipe composée d’experts est à votre disposition afin de vous offrir des travaux de qualité adaptés à vos besoins. Que ce soit pour l’installation ou le remplacement de votre drain français, soyez assuré d’obtenir un service personnalisé à la hauteur de vos attentes.

Nos Spécialités
Drain

Drain Français

Afin de s'assurer de l'efficacité d'un drain français, la première étape repose sur la qualité de son installation. L'eau accumulée à la semelle de la fondation doit être évacuée vers son point d'écoulement soit par gravité ou par pompage.
Drain

Fissures de Béton

Les techniques de réparation varient en fonction du type de fondation travaillée. La meilleure façon de restaurer une fissure de façon permanente demeure la réparation par l'extérieur du bâtiment, mê me si cette méthode nécessite une excavation.
Drain

Décontamination de la pyrite

Les premiers signes indiquant un problème de pyrite sont représentés par l'apparition de fissures, observées sous forme de croix ou d'étoiles au niveau du sol et de la fondation ainsi que le gonflement de la dalle de béton qui engendre le surgissement de «grosses bosses».
Drain

Coupe d'eau

En tant que propriétaire, vous avez la responsabilité d'entretenir et de réparer lorsque nécessaire, la tuyauterie d'aqueduc provenant de l'intérieur de votre propriété jusqu'à la valve de fermeture d'eau (communément appelée « bonhomme d'eau »).
Drain

Ocre ferreux

L'ocre ferreux (se) ou la «bactérie mangeuse de fer» est un dépôt boueux et rougeâtre émané de l'activité bactérienne du fer qui s'accumule de façon naturelle dans les sols et l'eau souterraine.