Qu’est-ce qu’une fissure de béton?

Une fissure de béton représente une rupture au niveau de la fondation d’un bâtiment ou d’une structure composée de béton assumant le poids des bâtiments.

Types de fissures

Afin d’effectuer une intervention adéquate, il est essentiel de déterminer avec quel type de fissure vous devrez composer et par la suite, appliquer la réparation qui s’impose.

Fissure passive

Ce type de fissure est principalement causé par le retrait du béton (assèchement), un remblayage prématuré lors de constructions neuves ou la rétraction inattendue d’un sol argileux. Il s’agit de fissures dites « passives » car elles se stabilisent après une ou deux années. Il est cependant conseillé d’intervenir lorsque leur apparition est constatée, afin de prévenir les répercussions éventuelles sur le bâtiment.

Fissure active

Les fissures actives ne se stabilisent pas au fil des ans et ont tendance à s’aggraver si elles ne sont pas traitées rapidement. Elles peuvent provenir d’un dysfonctionnement du système de drainage, un affaissement de terrain, une contamination de pyrite ou de périodes de gel et de dégel. Ces fissures doivent être colmatées sans tarder et nécessitent souvent l’installation d’ancrages d’acier qui permettront de solidifier la fondation.

Comment diagnostiquer une fissure?

Avant d’entamer tout travail de réfection, nous recommandons au propriétaire d’effectuer une première inspection visuelle de sa fondation et de repérer les fissures après des périodes plus à risque, soit au printemps et à l’automne à cause de la variation du climat. Afin d’établir un diagnostic de la fissure, on doit déterminer si la fissure continue de s’élargir par le biais de différents procédés, en indiquant la date d’exécution et en vérifiant, au moment du dégel la saison suivante, le mouvement (élargissement ou allongement) de la fissure.

La Solution FABexcavation

Les techniques de réparation varient en fonction du type de fondation travaillée. La meilleure façon de restaurer une fissure de façon permanente demeure la réparation par l’extérieur du bâtiment, même si cette méthode nécessite une excavation. Ce procédé permet d’augmenter de façon considérable la protection du bâtiment qui en sera triplée et empêchera l’eau de s’infiltrer dans la fondation. La réparation par l’intérieur peut être envisagée dans quelques cas, mais demeure une solution temporaire au problème qui risque de survenir à nouveau. Après avoir effectué un diagnostic adéquat des fissures qui composent le bâtiment, notre équipe consciencieuse jugera du meilleur processus pour l’exécution des travaux.

Nos Spécialités
Drain

Drain Français

Afin de s'assurer de l'efficacité d'un drain français, la première étape repose sur la qualité de son installation. L'eau accumulée à la semelle de la fondation doit être évacuée vers son point d'écoulement soit par gravité ou par pompage.
Drain

Fissures de Béton

Les techniques de réparation varient en fonction du type de fondation travaillée. La meilleure façon de restaurer une fissure de façon permanente demeure la réparation par l'extérieur du bâtiment, mê me si cette méthode nécessite une excavation.
Drain

Décontamination de la pyrite

Les premiers signes indiquant un problème de pyrite sont représentés par l'apparition de fissures, observées sous forme de croix ou d'étoiles au niveau du sol et de la fondation ainsi que le gonflement de la dalle de béton qui engendre le surgissement de «grosses bosses».
Drain

Coupe d'eau

En tant que propriétaire, vous avez la responsabilité d'entretenir et de réparer lorsque nécessaire, la tuyauterie d'aqueduc provenant de l'intérieur de votre propriété jusqu'à la valve de fermeture d'eau (communément appelée « bonhomme d'eau »).
Drain

Ocre ferreux

L'ocre ferreux (se) ou la «bactérie mangeuse de fer» est un dépôt boueux et rougeâtre émané de l'activité bactérienne du fer qui s'accumule de façon naturelle dans les sols et l'eau souterraine.