Qu’est-ce que l’ocre ferreux?
L’ocre ferreux (se) ou la « bactérie mangeuse de fer » est un dépôt boueux et rougeâtre émané de l’activité bactérienne du fer qui s’accumule de façon naturelle dans les sols et l’eau souterraine. Au contact de l’eau, le fer présent dans les sols s’oxyde et se transforme en une gelée visqueuse constituée à 90 % d’eau. En s’accumulant, elle finit par obstruer et boucher les drains et tuyaux installés dans les fondations de bâtiments, elle empêche une circulation d’eau adéquate dans le système de drainage et provoque éventuellement des infiltrations d’eau. Deux types d’ocre ferreux sont décelables : l’ocre d’origine bactérienne, qui se forme dans les sols sableux et celle de provenance chimique qui apparaît dans les sols argileux ou organiques.
Comment remarquer sa présence?
La manifestation d’ocre ferreux est un phénomène néfaste et peut provoquer d’importants dommages avant même que le propriétaire ne le réalise. Quelques signes avant-coureurs peuvent cependant vous aider à détecter sa présence :
- Une humidité excessive et anormalement élevée au sous-sol
- Des infiltrations d’eau
- Des dépôts boueux de couleur orangée dans le bassin de captation
- Des traces rougeâtres sur la dalle de béton du sous-sol
La Solution FABexcavation
Plusieurs mesures peuvent être entreprises afin de corriger le problème de dépôt d’ocre et sont établies en fonction de son emplacement. Pour les cas moins sévères, un entretien régulier du drain par un nettoyage à haute pression peut s’avérer une bonne option. Cependant, pour les cas plus avancés, des correctifs plus importants doivent être appliqués :
- Déboucher (solution temporaire) ou remplacer le drain français par un drain BNQ (Bureau des normes du Québec) ou un drain agricole;
- Installer un système de drainage (Drain BNQ) sous la dalle;
- En présence d’un sol à haute teneur en oxyde de fer, installer un drain rigide dont les orifices ont un diamètre de ¾ de pouce afin de laisser s’échapper les sédiments vers le drain de captation;
- Remblayer d’une double épaisseur de roches ¾;
- Modifier l’inclinaison de la pente de terrain;
- Poser une membrane d’étanchéité;
- Appliquer un enduit hydrofuge au besoin;
- Installer des cheminées d’accès et de nettoyage.
Notre équipe sera en mesure d’évaluer la solution qui convient le mieux au problème détecté dans votre propriété et appliquera les correctifs nécessaires afin d’éliminer le problème de façon définitive.