Qu’est-ce que l’ocre ferreux?

L’ocre ferreux (se) ou la « bactérie mangeuse de fer » est un dépôt boueux et rougeâtre émané de l’activité bactérienne du fer qui s’accumule de façon naturelle dans les sols et l’eau souterraine. Au contact de l’eau, le fer présent dans les sols s’oxyde et se transforme en une gelée visqueuse constituée à 90 % d’eau. En s’accumulant, elle finit par obstruer et boucher les drains et tuyaux installés dans les fondations de bâtiments, elle empêche une circulation d’eau adéquate dans le système de drainage et provoque éventuellement des infiltrations d’eau. Deux types d’ocre ferreux sont décelables : l’ocre d’origine bactérienne, qui se forme dans les sols sableux et celle de provenance chimique qui apparaît dans les sols argileux ou organiques.

Comment remarquer sa présence?

La manifestation d’ocre ferreux est un phénomène néfaste et peut provoquer d’importants dommages avant même que le propriétaire ne le réalise. Quelques signes avant-coureurs peuvent cependant vous aider à détecter sa présence :

  • Une humidité excessive et anormalement élevée au sous-sol
  • Des infiltrations d’eau
  • Des dépôts boueux de couleur orangée dans le bassin de captation
  • Des traces rougeâtres sur la dalle de béton du sous-sol

La Solution FABexcavation

Plusieurs mesures peuvent être entreprises afin de corriger le problème de dépôt d’ocre et sont établies en fonction de son emplacement. Pour les cas moins sévères, un entretien régulier du drain par un nettoyage à haute pression peut s’avérer une bonne option. Cependant, pour les cas plus avancés, des correctifs plus importants doivent être appliqués :

  • Déboucher (solution temporaire) ou remplacer le drain français par un drain BNQ (Bureau des normes du Québec) ou un drain agricole;
  • Installer un système de drainage (Drain BNQ) sous la dalle;
  • En présence d’un sol à haute teneur en oxyde de fer, installer un drain rigide dont les orifices ont un diamètre de ¾ de pouce afin de laisser s’échapper les sédiments vers le drain de captation;
  • Remblayer d’une double épaisseur de roches ¾;
  • Modifier l’inclinaison de la pente de terrain;
  • Poser une membrane d’étanchéité;
  • Appliquer un enduit hydrofuge au besoin;
  • Installer des cheminées d’accès et de nettoyage.

Notre équipe sera en mesure d’évaluer la solution qui convient le mieux au problème détecté dans votre propriété et appliquera les correctifs nécessaires afin d’éliminer le problème de façon définitive.

Nos Spécialités
Drain

Drain Français

Afin de s'assurer de l'efficacité d'un drain français, la première étape repose sur la qualité de son installation. L'eau accumulée à la semelle de la fondation doit être évacuée vers son point d'écoulement soit par gravité ou par pompage.
Drain

Fissures de Béton

Les techniques de réparation varient en fonction du type de fondation travaillée. La meilleure façon de restaurer une fissure de façon permanente demeure la réparation par l'extérieur du bâtiment, mê me si cette méthode nécessite une excavation.
Drain

Décontamination de la pyrite

Les premiers signes indiquant un problème de pyrite sont représentés par l'apparition de fissures, observées sous forme de croix ou d'étoiles au niveau du sol et de la fondation ainsi que le gonflement de la dalle de béton qui engendre le surgissement de «grosses bosses».
Drain

Coupe d'eau

En tant que propriétaire, vous avez la responsabilité d'entretenir et de réparer lorsque nécessaire, la tuyauterie d'aqueduc provenant de l'intérieur de votre propriété jusqu'à la valve de fermeture d'eau (communément appelée « bonhomme d'eau »).
Drain

Ocre ferreux

L'ocre ferreux (se) ou la «bactérie mangeuse de fer» est un dépôt boueux et rougeâtre émané de l'activité bactérienne du fer qui s'accumule de façon naturelle dans les sols et l'eau souterraine.