Qu’est-ce qu’un problème de pyrite?
La pyrite est un minéral que l’on retrouve dans plusieurs formations rocheuses, dont la composante du béton et qui éprouve une sensibilité particulière aux changements de conditions environnementales. En présence d’humidité et d’oxygène, elle s’oxyde et provoque un gonflement du remblai, susceptible de faire lever la dalle de béton. Il s’agit malheureusement d’un phénomène difficilement prévisible.
Comment le détecter?
Les premiers signes indiquant un problème de pyrite sont représentés par l’apparition de fissures, observées sous forme de croix ou d’étoiles au niveau du sol et de la fondation ainsi que le gonflement de la dalle de béton qui engendre le surgissement de « grosses bosses ». Les fissures peuvent également dégager une poudre blanche, connue sous le nom d’efflorescence. La pression importante exercée sur la dalle de béton peut engendrer des fissures sur les murs du garage et dans certains cas, des dénivellations du plancher. Lorsque ce phénomène est traité à temps, les dégâts causés aux murs de fondation ne sont pas sévères.
La décontamination par FABexcavation
Afin d’effectuer une décontamination efficace, les travaux consistent à défaire la dalle de béton, retirer la pierre de remblai ainsi que les débris et les remplacer par une pierre concassée certifiée DB, conforme aux exigences d’une fondation intérieure. Il faut par la suite consolider les murs de fondation avec des plaques d’acier et réparer les fissures à l’aide d’une injection d’époxy ou de polyuréthane. Pour un travail optimal et lorsque possible, il est également recommandé d’installer une membrane géotextile et de pare-vapeur entre le remblai et la dalle. On termine en coulant une nouvelle dalle de béton armé sur du remblai non gonflant.





